Equipements

Radiographie

Véritable révolution dans le monde de l’imagerie médicale, cet appareil radiographique digital dernière génération permet d’avoir une image en 5 secondes. Fini d’attendre les bains et le développement en chambre noire sans être certain de ne pas devoir tout recommencer à zéro si les radios sont mauvaises. La radiographie apparait instantanément sur l’écran de l'ordinateur. La qualité de l’image nettement supérieure va encore être améliorée en modifiant le contraste, le grain et la netteté via un programme informatisé. Vous pouvez même retourner à la maison avec les radios de votre compagnon copiées sur un CD. En conclusion, la radiographie digitale est plus rapide, plus précise, plus efficace, plus économique et plus sûre… que la radiographie classique.

Echographie

Echographe Sonoscape Doppler Portable

L’échographie est une technique d’observation des organes par les ultrasons. Elle est totalement indolore et est un outil diagnostic rapide et précis. Notamment utilisée dans le dépistage des tumeurs abdominales, du pyomètre, des cystites et dans le suivi de gestation ; elle est fortement recommandée en cardiologie.

La fonction doppler permet d’observer la contraction cardiaque et le mouvement des valvules mais surtout la circulation du sang au sein des cavités cardiaques et à travers les valves.

Anesthésie gazeuse

De nos jours, l’anesthésie gazeuse est de loin l’anesthésie la plus sûre. Utilisée chez l’homme pour sa grande sécurité, elle est devenue incontournable en médecine vétérinaire. Contrairement à l’anesthésie intraveineuse, il est aisé d’adapter la profondeur de l’anesthésie tout en conservant l’apport en oxygène. On lui reconnait de nombreux avantages parmi lesquels une diminution des besoins tissulaires en oxygène, aucune toxicité rénale ni hépatique ainsi qu'une meilleure perfusion musculaire…

Couramment utilisée chez le chien et le chat, l’anesthésie gazeuse est devenue la technique de choix chez le lapin et autres rongeurs. Elle permet un réveil et une récupération post-opératoire rapides. Elle est facilement réversible en cas de complication pendant l’intervention.

Oxyconcentrateur

Le concentrateur fournit un apport en oxygène au patient. Il sépare l’oxygène de l’air de la pièce. Par conséquent, le supplément d’oxygène est d’une plus grande pureté.

L’oxyconcentrateur aura deux utilisations principales:

  • Apport d’oxygène lors des interventions chirurgicales
  • Apport d’oxygène lors des urgences via un masque ou une sonde endotrachéale (détresse respiratoire, décompensation cardiaque, choc…).

Le système permet également d’administrer des médicaments par aérosols. Ce traitement est très utile, notamment chez le lapin ou autres NACs.

Détartreur

Le détartreur P5 Pro VET est développé et adapté tout spécialement à la pratique de la dentisterie vétérinaire. Ce détartreur à ultrasons, nouvelle génération, assure la prévention, l'hygiène et le traitement des maladies des gencives. Il préserve ainsi la bonne santé du parodonte, les tissus qui soutiennent nos dents. Le détartrage est la seule et unique possibilité de retirer la plaque dentaire et le tartre. Les snacks type « dental » ne vont en aucun cas retirer le tartre mais vont intervenir dans la prévention du dépôt de tartre sur les dents.

Electrocardiogramme

L’électrocardiogramme est un examen de choix pour détecter les troubles du rythme cardiaque ou arythmies (fibrillation auriculaire, tachycardie sinusale…).

Au cabinet, il est également utilisé pour contrôler la fonction cardiaque lors des anesthésies.

Bistouri électrique

Le bistouri électrique induit une incision nette et précise en limitant le saignement des capillaires et des petits vaisseaux. Lors d’une hémorragie sur des vaisseaux moyens, il est parfois très difficile de placer une ligature. Par son action coagulante, une pince hémostatique va clamper les vaisseaux moyens et arrêter ainsi le saignement.

Microscope

Le microscope est peut-être l’outil le plus utile et le plus précieux d’un cabinet vétérinaire. Il est très pratique pour de nombreux diagnostics:

  • Mise en évidence de l’agent responsable d’une otite (gales otodectiques, levures, bactéries…)
  • Mise en évidence de cristaux urinaires et de bactéries lors d’une cystite
  • Mise en évidence de l’agent responsable d’une pathologie cutanée (levures, bactéries, gales demodectiques…)
  • Détermination de la nature cellulaire d’une tumeur bénigne ou maligne…